Installation des membres du bureau du Conseil gabonais des élections (CGE)

0
89
Stéphane-Bonda

Les membres bureau du Conseil gabonais des élections (CGE) ont été installés par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha. La cérémonie a eu lieu à la Cité de la Démocratie, ce lundi 13 février 2023.

Avant la cérémonie, le nouveau président Michel Stéphane Bonda et son équipe ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle. Notons que le même jour, la Cour constitutionnelle a rejeté le recours formé par cinq partis de l’opposition. Ces derniers de la plateforme Alternance ont prétendu dénoncer le processus de désignation du président du CGE. Cette action est considérée comme une obstruction.

La mission du CGE est de superviser les élections et de centraliser les résultats avant de les divulguer. Le bureau du CGE est formé par 7 membres. Un président élu, 2 vice-présidents (majorité-opposition), 2 questeurs et 2 rapporteurs (majorité-opposition).

À la tête du bureau du CGE, nous avons Michel Stéphane Bonda. Un vice-président de la majorité, François Oyabi et l’autre opposition, Christelle Koye. Le rapporteur de la majorité est Marius Ndongo Ondo et celui de l’opposition est Thierry d’Argendieu Kombila. Les questeurs sont Jean François Ella Biteghe (majorité) et Ange Claude Nkoghe. Pour rappel, le Gabon organisera quatre scrutins en 2023.

Leave a reply