
Le premier ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Le Premier ministre sera auditionné par la Commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’homme. L’entretien se tiendra dans le cadre du projet de loi portant révision de la Constitution de la République gabonaise. Il est question d’intégrer les propositions issues de la concertation majorité-opposition pour améliorer le processus électoral au Gabon. Alain-Claude Bilie-By-Nze sera auditionné ce vendredi 17 mars 2023.
Le gouvernement a entériné le projet de loi portant révision de la Constitution de la République Gabonaise. Ce projet de loi a été adopté au cours du Conseil des ministres du 3 mars 2023. Cette révision porte sur six articles de la Constitution : 4, 9, 10, 11, 15 et 111. Ces articles sont liés à l’organisation des élections au Gabon.
Entres autres, il s’agit du suffrage, de l’âge d’éligibilité, de la durée du mandat du président de la République. Ces articles concernent également la nomination du premier ministre et des membres du gouvernement. Les articles sont relatifs aussi aux personnes éligibles à la fonction du président de la République. Il est aussi question de l’organisation du Conseil économique social et environnemental et de la désignation de ses membres.
La nouvelle révision de la Constitution provient de la dernière concertation majorité-opposition en vue des lendemains électoraux apaisés. Cette concertation a été réclamée par plusieurs leaders politiques gabonais. Notons que l’aboutissement de cette concertation est une réussite pour Ali Bongo Ondimba qui a réuni la classe politique.