Jessye Ella Ekogha annonce la venue d’une prochaine mission du Commonwealth au Gabon

0
333

Une dernière mission du Commonwealth viendra sous peu au Gabon. L’annonce a été faite par le porte-parole de la présidence de la République. C’était au cours de l’émission « Da Fresh Morning » sur Urban FM, à laquelle il a été invité vendredi dernier. D’après l’autorité gouvernementale, l’adhésion du pays à cette organisation internationale est quasiment acquise. Le processus est « en bonne voie », a-t-il déclaré.

Les retours des deux premières missions du Commonwealth à Libreville ont abouti à des résultats très encourageants. La prochaine et dernière mission portera sur le volet environnemental. « Pas d’inquiétude à ce sujet, car le Gabon est un champion en la matière en Afrique » , a rassuré le porte-parole de la Présidence.

Lors de la précédente Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (26 COP), le Chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec le secrétaire général du Commonwealth, Patricia Scotland. Les deux personnalités se sont penchées sur le dossier d’adhésion du Gabon à l’organisation.

Le verdict final sera prononcé au cours du prochain Sommet de Kigali. L’événement est prévu pour se tenir en juin prochain. Les pays membres du Commonwealth y procéderont à un vote « sur la base des recommandations faites par le secrétariat général de l’organisation » , apprend-on.

À travers cette adhésion, le Gabon entend jouir de plusieurs avantages économiques et diplomatiques. 

Leave a reply