Jeunesse, formation, migration : Ali Bongo Ondimba s’est prononcé sur la question au Sommet UE-UA

0
244

Jeudi et vendredi dernier, le chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba a participé au 6e Sommet Union européenne (UE)- Union africaine (UA). L’événement s’est déroulé à Bruxelles en Belgique.

Au cours du second jour d’échanges, le numéro un gabonais a pris part à une table ronde sur la formation et la migration. Pour lui, l’Afrique a besoin d’une jeunesse bien formée et présente. « Cette jeunesse a besoin d’être formée pour avoir un emploi et éviter d’avoir pour obsession la migration » , indique-t-il. Selon ABO, la lutte contre la migration doit être menée à la fois par les Africains et les Européens. « C’est notre intérêt commun. Je l’ai rappelé au Sommet UE-UA », a tweeté le chef d’État.

Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de citer en exemple les mesures inédites prises par le Gabon pour réformer son système éducatif. Le pays a décidé de désormais prioriser la formation professionnelle et l’apprentissage. Cela permettra selon le gouvernement de faire concorder l’offre de formation aux besoins réels du marché du travail. Ainsi, les jeunes gabonais ont de plus fortes chances de décrocher un emploi à la fin de leur formation.

Leave a reply