Journée internationale de la veuve : Sylvia Bongo Ondimba réitère son soutien aux veuves du Gabon

0
174

La journée internationale de la veuve a été célébrée à travers le monde, hier. Le Gabon n’est pas resté en marge de cette dixième édition. L’avenir et le bien-être des veuves gabonaises étaient au cœur d’une cérémonie qui a eu lieu à la maison d’Alice. L’événement a réuni plusieurs représentants de la société civile, quelques veuves et la Première dame du pays.

Sylvia Bongo Ondimba a profité de cette occasion pour réaffirmer le soutien de sa Fondation à ces femmes éplorées. Elle s’est encore une fois engagée à multiplier les actions pour garantir le respect de leurs droits. « Je vais continuer à agir aux côtés des autorités publiques et des acteurs de la société civile afin que les droits de ces femmes soient respectés », a-t-elle promis.

Au Gabon, les veuves sont couramment confrontées à de multiples difficultés suite au décès de leurs époux. Elles doivent parfois affronter des problèmes financiers et psychologiques. Le gouvernement est conscient de cette rude expérience. Il s’est d’ailleurs engagé à les protéger. Grâce aux efforts combinés du Chef de l’État et de son épouse, « les droits de ces femmes ont été renforcés » dans le pays. « Avec mon gouvernement, nous poursuivrons dans cette voie ! », a déclaré la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.

La journée internationale des veuves avait été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 21 décembre 2010. Elle a été instaurée grâce au plaidoyer de la Première dame gabonaise auprès de l’organisation internationale.

Leave a reply