Justice : Accusés d’avoir agressé des agents de l’ANPN, neuf pêcheurs nigérians risquent l’expulsion

0
666

Le 03 avril dernier, lors d’une mission de contrôle, une embarcation de l’ANPN a interpellé 6 navires illégaux en flagrant délit aux abords de la Pointe Dénis dans le parc national de Pongara. Une fois les constats effectués, les écogardes suivis des indélicats, ont pris la route pour se rendre à Michel Marine.

Quelques minutes plus tard, près de trente pirogues d’autres pêcheurs ont encerclé le convoi dans l’intention d’intimider les agents de l’ANPN. L’embarcation de l’ANPN fut alors saisie et les agents forcés de se rendre dans la maison d’un haut gradé à la retraite. Ce dernier aurait donné l’autorisation aux pêcheurs de pratiquer illégalement leurs activités dans les eaux nationales.

Alertées, les autorités ont envoyé en renfort, une équipe composée d’un déploiement de la marine nationale, de la DGDI et d’un hélicoptère de l’armée de l’air. Les principaux auteurs de ces infractions ont été interpellés.

Parmi eux, figurent plusieurs étrangers sans papiers qui risquent d’être expulsés du territoire gabonais. Une source policière indique qu’une enquête est actuellement en cours pour élucider l’affaire et qu’une plainte serait bientôt déposée contre le haut gradé retraité qui a autorisé la pêche illégale dans la zone.

 

Leave a reply