Justice : Christian Patrichi Tanasa Mbadinga sera jugé aujourd’hui

0
303
patrichi

La première session criminelle spécialisée de l’année judiciaire 2021-2022 s’ouvre aujourd’hui. L’ex-administrateur-directeur général de Gabon oil company (GOC), la compagnie nationale des hydrocarbures rebaptisée Gabon oil (GO), sera le premier à passer à la barre. Christian Patrichi Tanasa Mbadinga avait été arrêté en novembre 2019 dans le cadre de la vaste opération anticorruption Scorpion. Il est accusé de détournement et complicité de détournement des fonds publics, usage de faux et blanchiment des capitaux.

Cette audience sera suivie de celle d’Ike Ngouoni Aila Oyouomi prévue pour le 24 mars prochain. Il s’agit de l’ex-conseiller en charge de la communication du chef de l’État Ali Bongo Ondimba et porte-parole de la présidence de la République. Ike Ngouoni est poursuivi pour détournement et complicité de détournement des fonds publics et blanchiment d’argent. Il est en détention préventive à la prison de Libreville depuis novembre 2019.

La troisième audience prévue pour cette première session criminelle est celle de Renaud Allogho Akoué, l’ex-DG de la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Il a été arrêté le même jour que les deux précédents. Il est également accusé de détournement des fonds publics, concussion, usage de faux et blanchiment des capitaux.

Leave a reply