Justice : La réforme sur le divorce a été ratifiée par la Cour constitutionnelle

0
469

La Cour constitutionnelle vient d’approuver la réforme du divorce. L’annonce a été faite dans le Journal officiel de la République jeudi dernier. Le projet de loi relatif au divorce en République gabonaise avait déjà été adopté par le gouvernement et le Parlement depuis plusieurs semaines. Cette réforme fait partie des modifications contenues dans le nouveau Code civil du pays.

D’après les autorités gabonaises, la réforme du divorce présente de multiples avantages. Toutes les dispositions discriminatoires contenues dans le Code civil ont été supprimées. Au Gabon, le divorce se fera dorénavant par consentement mutuel des deux conjoints. Les partenaires ont désormais la possibilité de se séparer de façon pacifique. L’intervention d’un tribunal dans le processus de divorce n’est plus une nécessité.

L’objectif de l’initiative est d’assurer une gestion commune dans les ménages gabonais. Cela permet d’éliminer une importante part des discriminations dont font objet les femmes dans leurs foyers. Elle permet essentiellement de renforcer l’harmonie et l’esprit d’équipe dans le couple, apprend-on.

Pour Erlyne Antonella Ndembet Damas, cette réforme s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’État de promouvoir l’égalité des genres.

Leave a reply