Justice : les aveux de Yoanis Kongo fragilisent la défense de Brice Laccruche Alihanga

0
414
BLA

Mis aux arrêts depuis 2020 dans le cadre de l’opération anti-corruption Scorpion, Yoanis Kongo, l’ex aide de camp de Brice Laccruche Alihanga (BLA), a été récemment auditionné. Il est poursuivi pour corruption.

Au cours de l’audition, il a fait des aveux qui mettent à mal la défense de l’ex-directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba. Yoanis Kongo a confirmé l’existence d’un vaste système clientéliste, érigé grâce à l’argent public détourné, au profit de BLA.

Yoanis Kongo est un militaire titulaire du grade de lieutenant. Il faisait partie des hommes de confiance de l’ex-directeur de cabinet.

Brice Laccruche Alihanga est actuellement détenu à la prison de « Sans famille », à Libreville. Il avait été arrêté en 2019 dans le cadre de l’opération Scorpion. L’ex-directeur de cabinet d’ABO est accusé d’avoir détourné plusieurs milliards de FCFA. Il n’a pas encore comparu devant la Cour criminelle spéciale.

Pour rappel, une vingtaine de complices présumés avait également été mis aux arrêts. Parmi eux, figurent son frère Grégory et l’ancien porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni.

Leave a reply