Justice : les prisons gabonaises bientôt rénovées

0
271

L’État gabonais va bientôt rénover toutes les prisons sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Justice Erlyne Antonela Ndembet-Damas. L’opération démarrera par la prison de Libreville. Cette initiative entre dans le cadre de la promotion du respect des Droits de l’homme. Siégeant au conseil des Droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies, le Gabon a récemment entrepris d’humaniser ses prisons.

Ce projet de réfection permettra d’optimiser les conditions de détention des prisonniers en général, et des femmes en particulier. Aussi, un nouveau quartier a-t-il déjà été construit pour les prisonnières de la Prison centrale de Libreville. Elles pourront le regagner dans près d’un mois, selon la ministre de la Justice.

Les femmes détenues de la prison centrale de Libreville ont entamé une grève de faim, la semaine dernière. Elles dénoncaient les conditions de détention inadaptées dans lesquelles elles vivent. Il s’agit entre autres de la surpopulation, la malnutrition et d’autres violations de leurs droits.

En 2019, la prison centrale de Libreville abritait près de 3 000 détenus. Elle a été initialement construite pour n’en accueillir que 500. L’ambition du gouvernement est de remédier à cette situation et d’assurer une meilleure qualité de vie aux détenus. Ce sera conformément aux normes internationales en la matière.

Leave a reply