Justice Port-Gentil : 30 ans de prison pour avoir pendu sa petite-amie à une grille

0
356

Le 19 avril 2021, Michael Nguema Ndong a été condamné à 30 ans de prison et à une amende de 500 000 FCFA par la Cour d’appel de Port-Gentil. Il est accusé du meurtre de sa concubine, Michelle Azozet Mouabeni. Dans cette affaire, le mis en cause était opposé à Jean-Michel Azozet Makanga, le père de la défunte.
Le vendredi 19 octobre 2018, dans le 2e arrondissement de Port-Gentil au quartier Transfo, une dispute éclate entre deux conjoints. Attirés par les bruits et les appels au secours de Michelle Azozet Mouabeni, quelques voisins accourent et réussissent à défoncer la porte fermée.
Animé par une forte colère, Michael Nguema Ndong leur défend de soustraire sa compagne du foyer. Les voisins s’en vont alors, laissant la femme sur la terrasse de la maison. Les cris de cette dernière les alertent encore vingt minutes plus tard. Mais cette fois-ci, ils la retrouvent inerte et pendue à la grille verrouillée de la porte d’entrée de leur domicile. Comme si de rien n’était, son concubin était quant à lui, paisiblement allongé sur son canapé et suivait la télévision.
Agée de 7 ans, la fille de la défunte assure « «avoir vu son père étrangler sa mère à l’aide du pagne avant de l’accrocher à la grille ». Pendant ce temps, Michael Nguema Ndong , son père, affirme que Michelle Azozet Mouabeni avait menacé de se suicider et qu’il ne sait pas quand elle est passée à l’acte.
Au cours du procès, le ministère public a requis une peine de 30 ans de réclusion criminelle avec une amende de deux millions de FCFA. Plaidant le bénéfice du doute, la défense a sollicité la disqualification du crime de meurtre en délits de coups et blessures volontaires, ainsi que la considération des circonstances atténuantes.

Leave a reply