Kevin Moungala est désormais à la tête de la Sogara

0
228

Kevin Moungala est le nouveau directeur général de la Société gabonaise de raffinage (Sogara). Il a été nommé à ce poste lors du Conseil des ministres tenu mardi dernier. Il remplace Edson Mvou Tsinga, qui a été limogé le même jour. L’ex-DG occupait cette fonction depuis le 23 mars 2021.

Avant sa nomination, Kevin Moungala collaborait avec Weatherford, une compagnie parapétrolière américaine. Ce qui lui a valu une solide expérience dans le domaine. Sa nouvelle mission est de booster les activités et le rendement de la Sogara.

L’État gabonais envisage de recapitaliser la Sogara. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la négociation d’un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI). « Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé pour attirer des investisseurs privés visant à recapitaliser la Sogara, réduire la participation de l’État dans l’entreprise et supprimer toute forme de subvention publique pour son fonctionnement », a annoncé le FMI.

Pour rappel, 68,84 % des parts de cette société d’État sont détenus par le gouvernement gabonais. Les 31,16 % restants reviennent à des actionnaires privés. La société gabonaise de raffinerie traite le pétrole, produit de l’essence sans plomb, du jet A1 (carburant pour les aéronefs), du gasoil et du résidu atmosphérique.

Leave a reply