La BAD a investi 958 milliards de FCFA dans 21 projets au Gabon de 2016 à 2022

0
105
BAD

Au total, 21 projets ont bénéficié de l’accompagnement financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Gabon. C’est ce qu’indique le rapport d’achèvement du Document de stratégie pays 2016-2022 de l’institution financière. Le montant global de ces financements s’élève à 1,46 milliard d’euros, soit, 958 milliards de FCFA, apprend-on.

D’après le document, la BAD possède actuellement un portefeuille actif de 10 projets, d’une valeur totale de 440 milliards de FCFA. Lesdits projets se trouvent dans les secteurs de la gouvernance, de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement, du social et des transports. On peut citer, en exemple, le Projet d’appui au secteur des infrastructures au Gabon (Pasig). Il est constitué de 3 principaux chantiers. Il s’agit de : la construction et le bitumage de la section routière Ndendé-Doussala (49 km), la construction du pont frontalier entre le Gabon et le Congo, sur la rivière Ngongo, et la construction et le bitumage de quelque 21 kilomètres de voiries à Libreville.

La mise en œuvre de ces 21 projets a eu plusieurs avantages pour le Gabon. « La mise en œuvre du document de stratégie pays pour la période 2016-2022, a favorisé une légère amélioration dans l’utilisation des essences forestières secondaires. L’environnement des affaires s’est également légèrement amélioré », indique la BAD. La stabilité budgétaire du pays s’est améliorée. « Le programme d’urgence en réponse à la crise du Covid-19 a permis de renforcer le système sanitaire et a atténué l’impact socioéconomique de la pandémie.», informe la banque.

Les cinq années à venir, la BAD envisage d’axer son appui au Gabon dans les domaines des infrastructures, la transformation structurelle de l’économie, la bonne gouvernance et l’employabilité.

Leave a reply