La BAD compte financer le plan de développement de l’École des Mines et de la métallurgie de Moanda

0
265

La Banque africaine de développement (BAD) va financer le programme de développement de l’École des Mines et de la métallurgie de Moanda du Gabon (E3MG). Il s’agit d’un don d’une valeur de 700 millions FCFA. Le ministre gabonais de l’Économie et le représentant de la BAD ont procédé à la signature d’un accord de financement, à ce sujet, mercredi dernier. La cérémonie s’est déroulée à Libreville.

À travers ce don, la Banque africaine de développement veut booster les performances de cette école gabonaise. L’objectif de l’institution financière est de « contribuer à l’essor régional de ce fleuron de l’enseignement supérieur du Gabon et meilleure École d’ingénieurs miniers de la CEMAC » a indiqué le représentant-résident de la BAD au Gabon. L’École des Mines et de la métallurgie de Moanda du Gabon (E3MG) ambitionne de devenir une référence en matière de formation dans le domaine des mines dans la zone Cemac.

D’après les autorités, le don de la BAD sera très utile. Il permettra de financer la réalisation d’une étude de benchmarking, apprend-on. Grâce à cette étude, l’école pourra nouer des relations avec des partenaires qui ont la même vision stratégique qu’elle. Les conventions de partenariat pédagogique pourront aussi être développées. Cela permettra de mobiliser des enseignants vacataires ou visiteurs. Des bourses d’excellence seront initiées pour la formation d’étudiants internationaux aux cycles d’ingénieur et licence professionnelle. La mobilité scientifique et l’immersion d’enseignants de l’E3MG en entreprises seront financées. Il en sera de même pour les stages en entreprises. Le laboratoire d’analyses des sols et du béton de l’institution sera certifié et doté de nouveaux équipements.

Cette série de mesure permettra d’optimiser le secteur d’emploi au Gabon. Grâce à l’adaptation de l’offre pédagogique aux besoins du marché, les jeunes diplômés trouveront facilement un emploi.

L’École des Mines et de la métallurgie de Moanda du Gabon (E3MG) existe depuis octobre 2016. Elle est issue d’un partenariat public-privé entre le gouvernement gabonais et la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog).

Leave a reply