La BAD va s’investir encore plus dans les projets de développement au Gabon

0
96
ABO_Akinwumi

Le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) a été reçu en audience par le chef de l’État. Il était accompagné du Directeur Général pour l’Afrique Centrale et du responsable pays de la BAD.

Serge Marie N’GUESSAN et Noureddine Kane Dia ont en effet accompagné le Docteur Akinwumi Ayodeji Adesina à la rencontre du Président de la République. Les discussions ont porté sur des sujets d’intérêt général dans les domaines de l’économie, de la finance, de la société et de l’environnement. Ainsi, le Président de la BAD a manifesté sa volonté d’accompagner Ali Bongo Ondimba dans le développement de certains projets prioritaires au Gabon. Il s’agit notamment des projets hydroélectriques PIEPAL, Kinguélé-Tchimbélé, PASIG, du programme Graine et de l’employabilité des jeunes.

De son côté, le chef de l’État a souhaité une implication plus avancée de la BAD dans les projets de réformes entrepris au Gabon. Demande à laquelle, le Docteur Akinwumi Ayodeji Adesina a été totalement réceptif. Ce dernier épouse en effet les stratégies de diversification économiques pensées et mises en place par Ali Bongo Ondimba. Par ailleurs, les deux hommes ont également discuté du développement des zones spéciales agro-industrielles. Le développement de ces zones vise à réduire la dépendance du Gabon vis-à-vis de l’extérieur sur le plan alimentaire. À cet effet, le Président de la BAD a annoncé au chef de l’État l’organisation d’un Sommet. Il se tiendra à Dakar au Sénégal du 25 au 27 janvier 2023 et portera sur le thème « Nourrir l’Afrique ». Outre ces sujets, le Docteur Akinwumi Ayodeji Adesina a félicité Ali Bongo Ondimba pour son implication dans la lutte pour l’environnement et la paix. Pour rappel, la BAD est un partenaire technique et financier privilégié de l’État gabonais. Elle est impliquée dans le développement de plusieurs projets d’ordre économique au Gabon depuis plusieurs années.

Leave a reply