La Banque Mondiale veut effectuer une nouvelle enquête sur la pauvreté au Gabon

0
58
Enquête

La Banque mondiale a présenté ses deux derniers rapports sur la pauvreté au Gabon. L’institution de Bretton Woods a par la même occasion annoncé qu’elle préparait une nouvelle enquête sur la pauvreté au Gabon.

Sonia Barbara Ondo Ndong, économiste à la Banque mondiale, a expliqué que « le travail a déjà commencé ». Les préalables à l’enquête ont déjà été effectués. Il s’agit notamment de la préparation du questionnaire et de la réalisation des enquêtes pilotes. Seulement, les enquêteurs n’ont pas encore été déployés sur le terrain. Toujours selon ses explications, l’opération doit se faire selon le programme du gouvernement. Il se fait que la priorité dans l’agenda du gouvernement actuellement est le recensement général de la population. Pour le moment, les pourparlers avec le gouvernement se poursuivent « pour voir à quel moment » l’enquête pourrait être lancée.

Cette enquête vise à rendre disponibles au Gabon, des statistiques actualisées qui vont aider à mieux penser les politiques du gouvernement sur les questions de pauvreté. Les rapports de la Banque Mondiale font état de ce que la COVID-19 a augmenté le taux de pauvreté en 2021. Le taux de pauvreté national est estimé à 34,1 % en 2021 contre 32,4 % en 2019. Les mesures restrictives imposées par le gouvernement pour freiner la contamination avait entraîné une baisse des revenus des ménages. Les travailleurs indépendants et les travailleurs informels étaient les personnes les plus touchées par ces mesures. Depuis 2021, l’économie se relève petit à petit, mais les conséquences des dernières secousses économiques restent encore visibles.

Leave a reply