La BDEAC accorde un prêt supplémentaire au Gabon pour la construction de la Transgabonaise

0
185

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) vient d’octroyer un prêt supplémentaire de 65 milliards FCFA pour la construction de la Transgabonaise. La nouvelle convention de financement a été signée hier par le président de la BDEAC Fortunato-Ofa Mbo Nchama et le directeur général de la Société autoroutière du Gabon (SAG), Sélim Bejaoui.

Cette aide de la BDEAC a été sollicitée par la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda en octobre dernier. Un appel auquel la banque n’a pas hésité à répondre. « On n’a pas hésité à mettre notre avis favorable au financement de ce projet et nous croyons que le gouvernement et la population gabonaise seront heureux et ravis de voir la route Transgabonaise être construite », a déclaré Fortunato-Ofa Mbo Nchama.

Le projet de construction de la Transgabonaise se trouve actuellement en phase de développement. Ces 65 milliards FCFA serviront à la réalisation des études techniques environnementales et économiques sur l’ensemble du tracé entre Libreville et Franceville. « Nous sommes très heureux aujourd’hui de pouvoir boucler notre période de développement avec l’aide de la BDEAC », a déclaré le directeur général de la Société autoroutière du Gabon (SAG).

Les travaux de construction de la route ont démarré en septembre dernier. La réalisation d’un premier tronçon de 81 km est en cours. Rappelons que la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) avait déjà octroyé 45 milliards pour la construction de la Transgabonaise. 

L’initiative s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Elle présente de multiples avantages dont la création d’emplois. Elle favorisera également la connexion des régions rurales et le développement commercial et touristique du Gabon.

Leave a reply