La BDEAC va financer le projet de construction du nouvel aéroport de Libreville

0
254

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) vient d’approuver un nouveau financement en faveur de trois pays de l’Afrique centrale. Il s’agit du Gabon, du Congo et de la Guinée équatoriale. C’était lors de son conseil d’administration tenu lundi dernier et présidé par la ministre gabonaise de l’Économie.

Le nouveau financement s’élève à 189,5 milliards FCFA. « Ce montant est un nouveau record, car il représente, en ce tout début d’année, plus de la moitié du volume de l’ensemble des engagements de l’exercice précédent », indique l’institution financière.

Cette somme est destinée à la mise en œuvre de 7 projets parmi lesquels le Projet de construction du nouvel Aéroport de Libreville, au Gabon. « Avec le groupe GSEZ (…), il était question de proposer un financement additionnel à ce projet qui est déjà financé par ailleurs par d’autres bailleurs de fonds », explique la ministre de l’Économie, Lydie Roboty Mbou. La BDEAC n’a donné aucune précision sur le montant exact alloué à ce projet.

Le groupe GSEZ est chargé de la réalisation et est le concessionnaire de l’aéroport international de Libreville. Le projet de construction du nouvel aéroport est principalement financé par Arise. La banque gabonaise BGFIbank a également affirmé son souhait de le financer.

Le nouvel aéroport de Libreville s’étendra sur une superficie de 915 hectares. Il disposera d’une piste d’atterrissage de 3 500 m, d’un terminal présidentiel, d’une tour de contrôle, d’une aérogare passagère de 3 300 m².

Leave a reply