La BEAC est déterminée à œuvrer pour le maintien de la stabilité financière au Gabon

0
172

Le Premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu en audience le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale Abbas Mahamat Tolli. L’entretien s’est déroulé à Libreville jeudi dernier. C’était en marge d’une visite de travail qu’effectuait le gouverneur dans la capitale gabonaise.

Les deux personnalités ont abordé des sujets relatifs à l’économie et la stabilité financière en lien avec le Gabon. « Nous avons fait le tour des problématiques économiques, de la conjoncture économique dans la CEMAC et particulièrement des questions qui concernent le Gabon », indique Abbas Mahamat Tolli. Le règlement des échanges internationaux était également au cœur des discussions.

Ce fut l’occasion pour le gouverneur de la BEAC de rappeler les missions de l’institution financière. La structure est chargée entre autres de conduire la politique de change de la CEMAC. Son rôle est de détenir et gérer les réserves officielles de change des Etats-membres. Elle doit également promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement et de règlement ainsi que la stabilité financière. Elle sert aussi de conseil pour les Etats membres, apprend-on. « Nous tâchons de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’inflation dans la CEMAC et de maintenir notre régime d’échange fixe », a confié le gouverneur.

En janvier dernier, le Trésor public gabonais a reçu des soumissions de 4,3 milliards FCFA suite à sa première sortie sur le marché des titres de la BEAC. Ce montant représente 36% de la somme recherchée par le pays (12 milliards FCFA).

Leave a reply