La CAISTAB décide de booster la production de café/cacao dans le Woleu-Ntem

0
533

Thierry Mboutsou, le directeur général de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation, a récemment séjourné dans la province du Woleu-Ntem dans le cadre du Programme Jeunes Entrepreneurs Café Cacao (JECCA). Au cours de ce séjour, il a offert des kits agricoles à 13 coopératives locales qui ont souscrit à l’initiative JECCA, afin de booster la production du café/cacao.

Les coopératives agricoles bénéficiaires ont exprimé, à travers leur représentant, leur profonde gratitude à l’endroit de Thierry Mboutsou avant de souligner l’importance de ce don. « Monsieur le Directeur Général, en ce jour, vous venez une fois de plus poser un acte nous encourageant à redoubler d’effort. Ce don… va nous permettre d’améliorer l’entretien de nos plantations. Il ne serait pas assez de vous dire merci », a indiqué le représentant.

L’initiative JECCA avait et créée en 2017 dans le but de relancer filière café/cacao à travers le renouvellement des planteurs et des plantations. A ce jour, 126 jeunes participent au projet dans la province du Woleu-Ntem pour 183 hectares créés en association avec des cultures vivrières depuis 2017.

La mise en œuvre dudit projet est confrontée à de nombreuses difficultés dont les hautes herbes qui envahissent les parcelles et provoquent leur abandon.

« Face au taux d’enherbement constaté dans certaines plantations qui parfois entraîne l’abandon des parcelles par certains jeunes, la CAISTAB a vu la nécessité de structurer et d’organiser les producteurs afin de développer de manière durable la production de ces deux cultures », a indiqué le directeur général de la Caistab.

La filière café/cacao représente un important pilier de la stratégie de diversification économique élaborée par le gouvernement gabonais.

Leave a reply