La campagne de comptage des oiseaux a débuté au Gabon

0
317

Le Gabon a lancé sa campagne de comptage des oiseaux, dimanche dernier. Cette opération revêt une importance historique et mondiale. Près de 180 pays l’effectuent chaque année à travers le monde. Le Gabon a adhéré à cette tradition depuis 20 ans.

Le comptage se fera au parc national d’Akanda. Ce site a la réputation d’accueillir un important nombre de familles d’oiseaux par an. Il est « connu pour abriter les plus fortes populations d’oiseaux d’eau migrateurs en Afrique centrale », a indiqué le coordonnateur du dénombrement des oiseaux au Gabon est Gabin Nzamba. 

D’après les autorités, l’initiative présente de multiples avantages écologiques. Elle permettra de déterminer les menaces qui pèsent sur les oiseaux au Gabon et de détecter l’apparition de nouvelles espèces. « Il y a une vingtaine d’années, le Gabon ne recensait plus du tout la présence de pélican blanc. Nous observons chaque année de plus en plus de pélicans blancs au Gabon » , explique le coordonnateur du dénombrement des oiseaux. Selon les experts, la présence des oiseaux est le signe que la qualité de l’eau et de la vie est bonne.

Leave a reply