
Entretien entre le ministre de la Justice et le Commissaire de la CEEAC.
Le Commissaire de la CEEAC, chargée du département de la Promotion du Genre, du développement humain et social, Yvette Kapinga Ngandu a rencontré le ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas. De leurs discussions, il ressort que la conférence sous-régionale sur la promotion du genre en mars-avril 2023 sera organisée au Gabon.
La CEEAC et le Gabon posent ainsi les bases d’une collaboration sur le long terme. L’objectif de la collaboration sera la mise en place d’un agenda communautaire autour des problématiques ayant trait au genre. Yvette Kapinga Ngandu a précisé que la collaboration permettra également de réagir efficacement aux problèmes sensibles des femmes et des jeunes filles dans la sous région.
Pour cette conférence, plusieurs ministres chargés du Genre et les Épouses des chefs d’États en exercice de la CEEAC sont annoncés. Selon les propos du Commissaire, Erlyne Antonela Ndembet Damas aura la responsabilité d’animer le pan « genre » au niveau de la sous-région. Cette coopération n’est pas chose surprenante vue la place que le Gabon occupe en matière de d’égalité genre.
À date, le Gabon, sous l’impulsion du chef de l’État et de son épouse, a réalisé beaucoup dans ce sens. Par exemple, le gouvernement a mis en œuvre 33 recommandations dans six domaines d’actions prioritaires. Il s’agit spécifiquement des violences faites aux femmes, de l’éducation, de la santé, du droit de la famille, de la participation à la vie économique et de l’émancipation politique.
Récemment, le couple présidentiel a inauguré un centre d’accueil pour la prise en charge des personnes victimes de violences. Un observatoire du droit des femmes a également été mis en place par les autorités. Au plan politique, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, travaille au respect de l’égalité des genres. Pour preuve, à la suite des élections sénatoriales du 30 janvier et 6 février 2021, le président de la République, a nommé 15 sénateurs et leurs suppléants dans les neuf provinces du Gabon. Sur les 15 sénateurs nommés, sept titulaires sont des femmes et parmi leurs suppléants, on compte en plus cinq dames.
La nomination par décret présidentiel de Rose Christiane Ossouka Raponda au poste de Vice-Présidente en est également une preuve tangible. Pour rappel, c’est la première fois dans l’histoire du Gabon qu’une femme accède à ce poste.