
Le Gabon célèbre la Journée Mondiale du tourisme du 27 au 30 Septembre.
Du 27 au 30 septembre 2022, le Gabon célèbre la Journée mondiale du tourisme. Cet événement est placé sous le thème : repenser le tourisme.
L’objectif de cette célébration est de relancer et d’optimiser le secteur du tourisme au Gabon. En effet, le tourisme au Gabon a été longtemps secoué par la crise de la Covid-19. En prélude à cet événement, les autorités en charge du tourisme ont donné une conférence de presse le 25 septembre 2022 à Libreville. Ils y ont libellé le programme qui va s’étendre sur les 4 jours de manifestation. C’est le jardin botanique de la Libreville qui accueille l’événement. Le directeur général de l’Agatour a annoncé que l’événement sera sous un format festif. Plusieurs activités sont prévues pour l’occasion. Des conférences-débats, des excursions, des expositions mettront en valeur les acteurs du tourisme autant dans le public que dans le privé.
Le tourisme, c’est également le transport, l’hébergement, la restauration et les loisirs. L’organisation de cette journée marque ainsi un nouveau départ pour ce secteur et tous les domaines qui y sont affiliés. Dans ce sens, Alvaro Mouanga, directeur général de l’Hôtellerie, a affirmé que le taux d’occupation des complexes hôteliers varie aujourd’hui entre « 50-60% ». Ces statistiques font montre de l’accompagnement déterminant du gouvernement dans ce secteur. À l’heure actuelle, le taux de participation du Tourisme dans le PIB du Gabon est de 2,7 %. Cette journée est donc l’occasion de repenser le système touristique pour redynamiser le secteur. Au nom du ministre du Tourisme, Arcad Edmond Lepeyi a invité les acteurs à participer massivement à cette Journée qui démarre aujourd’hui. Pour rappel, la Journée Mondiale du Tourisme a été créée en 1980 par l’OMT de l’ONU. Elle promeut le tourisme durable et accessible à tous.