La centrale solaire de Ndjolé sera livrée en juillet

0
319

Les travaux de construction de la centrale solaire hybride de Ndjolé seront bouclés le mois prochain. L’infrastructure sera opérationnelle dès sa livraison. La nouvelle a été annoncée par le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, dimanche dernier. La livraison des travaux était initialement prévue pour mars 2020.

Le projet de construction de cette minicentrale avait été initié par la Caisse des Dépôts et consignations (CDC). Il a ensuite été repris par le ministère de l’Énergie. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Zéro Diesel.

La centrale solaire hybride de Ndjolé est constituée de 1445 panneaux et onduleurs solaires. Elle est capable de produire 400 Kwc d’électricité. Selon Alain Claude Bilie By Nze, cette infrastructure présente de nombreux avantages. Elle favorisera la baisse du coût du kWh. Le prix en kWh de la centrale solaire hybride est plus bas que celui de la centrale thermique. Beaucoup plus discrète et silencieuse, la minicentrale solaire émet peu de bruits.

Les localités de Booué, Ovan, Mékambo, Medoneu, Minvoul et Makokou, accueilleront bientôt leurs propres minicentrales solaires. Le ministre de l’Énergie s’est engagé à veiller à la concrétisation effective du projet.

L’objectif du gouvernement gabonais est d’améliorer les conditions de vie des populations sur l’ensemble du territoire national.

 

Leave a reply