
Ali Bongo Ondimba à la cérémonie du « Flag Raising », à Londres.
Comme annoncé depuis plusieurs jours, le Chef de l’État s’est rendu aujourd’hui à Londres. Ali Bongo Ondimba était en effet à la cérémonie de levée du drapeau du Commonwealth.
C’est désormais officiel. Le Gabon est membre à part entière du Commonwealth. Le Chef de l’État a effectué le déplacement pour sacrifier à cette tradition. Cet événement solennel vient entériner l’adhésion du Gabon à cet organisme international. Le Gabon devient ainsi le premier pays francophone à rejoindre cette organisation anglophone. L’adhésion au Commonwealth renforce la place de choix que s’est faite le pays sur la scène diplomatique internationale. L’adhésion du Gabon à cette organisation a été actée depuis le 25 juin 2022 à Kigali au Rwanda. Le Commonwealth entend travailler avec le Gabon comme une seule famille. L’ambassade du Royaume-Uni au Cameroun a dans un tweet adressé ses félicitations au pays pour cette prouesse. La position stratégique diplomatique du Gabon à l’échelle se trouve de plus en plus renforcée.
Pour rappel, le Commonwealth est une union politique, économique et culturelle créée en 1949. Composé de 56 États membres, il vise à maintenir des liens politiques, économiques et culturels entre les anciennes colonies et protectorats britanniques.