
Des farines de bouillies pour bébés et boîtes de confiture, Made in Gabon.
L’Aganor impose désormais quatre normes obligatoires dans le domaine de l’agroalimentaire. Ces normes s’appliquent à des produits spécifiques.
L’étiquetage de certaines denrées alimentaires préemballées se fera suivant des normes fixées par l’Aganor. Il s’agit notamment des « Baby Foods » qui sont des aliments diversifiés pour enfants et des préparations destinées aux nourrissons. Les préparations à connotations médicales spéciales pour les nourrissons et les œufs de poule en coquille propres à la consommation sont également concernés. L’Aganor a mis un point d’orgue sur la certification « obligatoire » de ces denrées avant leur mise en vente. À cet effet, les opérateurs économiques concernés devront se rendre au service certification de la direction de l’Évaluation de la conformité. Ils pourront ainsi se faire enregistrer et s’informer des normes relatives à leurs produits. Une fois au courant de ces normes, ils pourront enclencher la procédure de certification obligatoire de leurs produits.
Pour rappel, ces normes de l’Aganor font suite à celle des BTP. Les barres lisses et à verrous, les treillis soudés, le ciment à maçonner, le béton, le mortier et les coulis, etc. étaient concernés par la certification obligatoire. Ce processus de certification est enclenché depuis deux ans. Elle vise à assurer la sécurité des consommateurs, la protection de l’environnement et la promotion de la qualité. Par ailleurs, en assurant la traçabilité de ces produits, l’Aganor veut lutter contre la concurrence déloyale et la contrefaçon.