La chaîne nationale va basculer en Haute Définition

Séance de travail entre le ministre de la Communication et le groupe Gabon Télévisions.
Le ministre de la Communication a annoncé le passage de Gabon télévisions en haute définition (HD). À cet effet, Pascal Houangni Ambouroue a reçu en audience le Directeur Général du groupe médiatique le 8 novembre dernier à Libreville.
Cette annonce fait suite à l’obtention des droits de diffusion de la Coupe du monde Qatar 2022 par le Gabon. La première chaîne gabonaise est le seul organe a habilité à diffuser la plus grande compétition sportive du monde au Gabon. C’est dans ce cadre que le Groupe Gabon télévisions « basculera en haute définition ». Pour concrétiser ce projet, les mesures adéquates sont entrain d’être prises. Plusieurs ressources humaines sont sollicitées dans le cadre de la production du signal TV. Le dispositif réglementaire et technique est également entrain d’être mis en place pour l’effectivité du basculement.
Par ailleurs, la qualité du signal télévision de Canal+ Gabon laisse à désirer ces derniers jours. En cas de pluie ou d’intempéries quelconques, il est impossible d’avoir un signal TV de qualité. L’opérateur a été interpellé sur le sujet par le ministère. À cet effet, le directeur général de Canal+ Gabon a rassuré le ministre de la Communication. Il a expliqué que le problème sera réglé dans les tout prochains jours « par la mise sur le marché d’un nouveau décodeur plus performant ». Pour information, le basculement en HD avait été annoncé pour le 17 juin 2015. Le grand retard observé était dû au manque de financement conséquent. L’opération devrait coûter 95 milliards de FCFA, selon les services du ministère de l’Économie.