
La CNAMGS et les CHU gabonais envisagent d'œuvrer pour améliorer leur collaboration.
Le gouvernement gabonais souhaite renforcer la coopération entre les Centres hospitaliers universitaires (CHU) et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Dans ce cadre, le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong s’est récemment entretenu avec les directeurs généraux desdites structures.
Lors de cette séance de travail, des pistes de solutions ont été parcourues sur la stratégie de gestion des différents centres. Les enjeux d’une collaboration fluide ont également été évalués. Le ministre de la Santé a proposé l’instauration d’un cadre formel de concertation avec un mode de rencontre périodique. Selon l’autorité, cette initiative favorisera « le traitement diligent par la CNAMGS des factures des structures sanitaires aux fins d’améliorer l’offre de soins et la prise en charge des populations ».
Les directeurs généraux des CHU ont saisi l’opportunité pour inviter l’État à améliorer le système de financement de la santé. Ils ont proposé qu’un nouveau mécanisme soit mis en place afin d’aider la CNAMGS à mieux recouvrer les cotisations sociales des assurés et de garantir un financement permanent aux hôpitaux. La CNAMGS, elle, a promis de payer l’intégralité des dettes 2019 et 2020 dues aux CHU.