La CNSS et la CPPF s’allient contre la fraude sur les cotisations sociales au Gabon

0
339

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF) ont décidé de s’associer. Elles lutteront désormais ensemble contre la fraude sur les cotisations sociales. Au Gabon, certaines entreprises ne paient pas les cotisations de leurs salariés. Pourtant, elles retiennent régulièrement ces sommes sur les salaires de ces derniers.

Les directeurs généraux de la CNSS et de la CPPF se sont donc rencontrés hier pour élaborer une stratégie commune afin d’éradiquer le phénomène. Selon une source non officielle, les deux institutions ont réussi à trouver un terrain d’entente. Toutefois, aucune précision n’a été donnée sur la nouvelle stratégie élaborée.

Il faut noter que la CNSS a récemment publié une liste des entreprises qui ne sont pas en règle par rapport aux cotisations sociales. D’après l’institution, une centaine de sociétés n’ont pas payé leurs cotisations du premier trimestre 2021. Elles se sont simplement contentées d’effectuer la déclaration réglementaire auprès de la CNSS. Ces sociétés insolvables en matière de cotisations sociales ont été priées « de bien vouloir régulariser leurs situations sous quinzaine dès parution du présent communiqué ».

En 2019, environ 71 sociétés devaient près de 260 milliards de FCFA à la CNSS. Selon l’institution, ce montant représente les droits de pensions et retraites pourtant prélevés sur les salaires des employés.

 

 

Leave a reply