La concertation majorité-opposition en vue d’« élections aux lendemains apaisés » commencera le 13 février

0
41
ABO

Annoncée en décembre, le Chef d’État gabonais a révélé la date de la concertation. Elle aura lieu à partir du 13 février prochain. Ali Bongo Ondimba l’a annoncé au cours du Conseil des ministres du 1er février.

La concertation majorité-opposition n’a pas été organisée pour convenir les règles du sujet du jeu électoral qui sont définies. La conversation en vue d’ « élections aux lendemains apaisés » abordera entre autres plusieurs sujets. L’objet tournera autour du plafonnement des fonds de campagne et des moyens de limiter la contestation post-électorale.

Par ailleurs, « il ne s’agira pas de prendre des décisions, mais de discuter, recueillir l’avis, parfois très divergents, des différentes parties prenantes », explique un membre du cabinet présidentiel. Si la majorité se rendra unie à cette concertation, l’opposition devrait venir en ordre dispersé. En effet, celle-ci semble incapable d’accepter une telle décision. Rappelons que le Gabon tiendra en 2023 quatre scrutins : présidentielle, législatives, locales et sénatoriales.

Leave a reply