La concertation majorité-opposition, un succès pour le Gabon

0
98
Concertation politique

Les travaux de la concertation majorité-opposition pour des lendemains électoraux apaisés ont pris fin ce 23 février. Organisée par le président Ali Bongo Ondimba, cette concertation a pour but de prévenir les crises post-électorales.

Les travaux de la concertation ont été retardés à cause de l’incapacité de l’opposition à envoyer des représentants. Certains partis de l’opposition se sont retirés de la concertation pour des raisons de représentativité à la concertation. Le ministre de l’Intérieur a dû prendre ses responsabilités pour accélérer le démarrage des travaux de la concertation. Les délégués de l’opposition ont été choisis en fonction de la représentativité de leurs partis au parlement, aux conseils locaux.

En dehors de la liste des représentants, le bureau de la concertation a été mis en place. Séraphin Akuré Davin (Les démocrates) a été choisi comme co-président. Le choix de Séraphin Akuré Davin est une victoire pour le Gabon et n’est pas anodin. En effet, il est le président du groupe d’opposition avec le plus d’effectif à l’Assemblée nationale.

Les participants au cours des dix jours de travaux de la concertation ont échangé sur les questions électorales. En outre, des suggestions sont faites par les participants pour moderniser le système électoral. Fruit d’un consensus, ces propositions sont fortes et audacieuses. Les objectifs de départ du chef de l’État sont ainsi tous atteints.

Leave a reply