La coopération sino-gabonaise couvre presque tous les domaines (Ali Bongo Ondimba)

Le Gabon et la Chine entretiennent de très bonnes relations depuis plusieurs années. Cette coopération a récemment été renforcée grâce aux actions menées par le président Ali Bongo Ondimba pour consolider la position du Gabon sur la scène internationale.
Le Gabon entretient des très bonnes relations avec la Chine. Les deux pays sont de grands partenaires liés par une coopération « excellente » selon le président gabonais. Cette coopération, poursuit-il, « couvre presque tous les domaines : santé, infrastructures, agriculture, mines, exploitation forestière, habitat, enseignement supérieur, communication, paix et sécurité, etc… ».
La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial du Gabon. Les deux pays n’entendent pas non plus s’en arrêter là. « Les perspectives de renforcement de notre coopération sont nombreuses » a indiqué le chef de l’Etat dans une interview accordée à Jeune Afrique. Lors de sa dernière visite à Pékin, le président Ali Bongo Ondimba et son homologue Xi Jinping ont élevé les relations sino-gabonaises au rang de « partenariat stratégique de coopération globale ».
Ce nouveau cadre permet désormais aux deux pays d’étendre leur coopération à de nouveaux secteurs tels que les hydrocarbures, les zones économiques spéciales (ZES), les parcs industriels, le climat, l’environnement, la biodiversité, les énergies renouvelables et l’économie numérique. Etant tous les deux membres du Conseil de sécurité, ils œuvreront ensemble au rétablissement de la stabilité et de la paix dans le monde. Lors de son entretien sur Jeune Afrique, le président Ali Bongo Ondimba a déclaré qu’il appréciait « le soutien que cette grande puissance apporte à la position africaine sur la réforme de cet organe (Conseil de sécurité de l’ONU, ndlr) pour permettre au continent d’y occuper sa place » de façon permanente.