
3 mois de prison avec sursis, et 200 millions FCFA d’amende pour l’ancien Président de l’Assemblée nationale.
Guy Nzouba Ndama est désormais fixé sur son sort. La cour d’appel de Franceville a condamné Guy Nzouba Ndama à une peine de 3 mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA d’amende.
Annoncée depuis plusieurs jours, la sentence est tombée le 23 décembre dernier. L’ancien président de l’Assemblée nationale était poursuivi par la Cour pour importation de biens interdits et contrebande de marchandises prohibées. Il faut souligner que ni l’accusé ni ses avocats ne s’étaient présentés à la Cour vendredi dernier. Le procureur de la République avait déjà requis « 3 mois d’emprisonnement avec sursis » contre Guy Nzouba Ndama pour cette affaire.
En plus de la peine de prison, le procureur avait exigé que le montant soit définitivement confisqué par l’État. Cependant, le tribunal de Franceville s’est déclaré incompétent suite à des rebondissements dans l’affaire. Le procès a donc été renvoyé à la cour criminelle spéciale de Libreville. Pour rappel, l’ancien président de l’Assemblée Nationale avait été arrêté le 17 septembre dernier aux frontières gabonaises avec des valises contenant la somme de 1,18 milliard de francs CFA. Cette somme retrouvée en sa possession a été définitivement confisquée par l’État.