La CPG n’est plus la plus grande organisation patronale du Gabon

Henri Claude Oyima, président de la FEG.
Au cours d’une assemblée générale qui a eu lieu hier, 10 octobre, la Confédération patronale du Gabon a connu une mutation. Désormais, la CPG devient la Fédération des entreprises du Gabon (FEG).
Interrogé, Henri-Claude Oyima, président de la FEG, a expliqué que ce changement de nom avait un objectif spécifique. Sa vision est de rassembler au sein d’une même fédération, les entreprises soutenant la cause commune au lieu des patrons d’entreprises uniquement. Il s’agit là d’un plan d’action inclusif qui place les entreprises de toute taille dans un écosystème bien défini. La FEG est la réponse à cette équation.
Durant cette AG, la cheffe du gouvernement était présente. Elle a rappelé à ces acteurs du secteur privé les attentes du gouvernement vis-à-vis d’eux. Elle a expliqué qu’il est un impératif pour eux de s’impliquer dans le processus de développement économique du pays. Maintenant qu’ils prennent un nouveau départ, ils se doivent de s’y investir encore plus. Le taux de réinvestissement national et la participation au développement des communautés locales sont les métriques que Rose Christiane Raponda compte prendre en compte pour évaluer l’effectivité de leur implication.
Afin d’atteindre ces objectifs, le président de la FEG a énuméré certains besoins indispensables. Il a notamment parlé d’une législation favorable à la protection judiciaire des entreprises et d’un système fiscal adapté à la relance économique. Il a évoqué aussi l’existence d’un système de prévoyance sociale pour les travailleurs et de meilleures opportunités de création de richesse. Pour finir, il n’a pas manqué de rappeler que rien ne pourrait se faire sans des infrastructures performantes. Par ailleurs, Henri-Claude Oyima a un attachement particulier à la promotion et à la protection des champions nationaux.