La crise malienne au cœur d’une rencontre entre ABO et Alassane Ouattara

0
295

Le chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba a reçu en audience hier son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur des questions bilatérales et sur la crise malienne.

Le président de la République ivoirienne souhaitait prendre conseil auprès d’ABO sur le règlement de ce conflit. En effet, le chef d’État gabonais est très expérimenté en matière de défense et de sécurité. Il fut ministre de la Défense du Gabon pendant 10 ans avant d’être élu président de la République. Par ailleurs, le Gabon dispose d’un important poids diplomatique à l’international. Le pays est actuellement un membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). « Le Gabon et la Côte d’Ivoire sont déterminés à renforcer leurs relations bilatérales et à unir leurs forces diplomatiques pour assurer, partout où c’est nécessaire en Afrique, la paix et la stabilité », va tweeter Ali Bongo Ondimba.

Il y a une semaine, la CEDEAO a infligé de lourdes sanctions contre la junte malienne au pouvoir. Cette dernière refuse de mettre à jour le calendrier des élections afin de ramener l’ordre constitutionnel dans le pays. Aussi, l’ex-président malien Ibrahim Boubacar Keïta est-il décédé dimanche dernier. 

Rappelons que la dernière visite d’Alassane Ouattara au Gabon remonte à près de 2 ans.

Leave a reply