La dernière édition des Matinées du PAT bouclée

0
378
Pat-gabon

La troisième et dernière édition des Matinées du PAT a eu lieu hier à l’espace Agri-Café du ministère de l’Agriculture. Il était question de faire le bilan des réalisations dans les secteurs de l’eau, de l’électricité, du logement et des infrastructures routières. La séance a été présidée par le ministre d’État en charge de l’énergie et porte-parole du gouvernement, Alain Claude Billie By Nze. Les ministres en charge de l’habitat et de l’urbanisme, Olivier Nang Ekomie, et des travaux publics et des infrastructures, Léon Armel Bonda Balonzi étaient présents.

Selon le ministre de l’eau et de l’Énergie, plusieurs avancées sont faites dans le cadre du PAT. Une station de traitement d’eau potable d’une capacité de 36 000 m³ par jour a été construite à Ntoum. Les travaux du barrage de Kinguélé aval ont démarré. Aussi, une concession a été signée pour la construction d’une centrale thermique à gaz d’une puissance de 12 MW à Owendo. Plusieurs lignes moyenne et basse tension et 6 groupes thermiques de 1 MW ont été livrés, etc.

En ce qui concerne le secteur de l’habitat, plusieurs projets immobiliers ont été lancés et réalisés. Ils sont portés par la Caisse de Dépôt et de Consignation, le FGIS et le la Société National Immobilières, apprend-on. On peut citer entre autres, les logements de la cité Magnolia, les Bougainvilliers et les parasoleils dans le nord de Libreville, etc.

Pour finir, dans le domaine des infrastructures, les travaux de la Transgabonaise ont débuté. Un accord de reprise des travaux a été conclu avec plusieurs entreprises pour la construction de nombreux axes routiers du pays. Aussi, certains axes routiers de Libreville ont été aménagés en pavés, etc.

Il faut préciser que le Plan d’accélération de la transformation PAT 2021-2023 est instauré par le chef d’État Ali Bongo Ondimba afin de relancer l’économie du Gabon.

Leave a reply