
Les agents de la la DGCC en pleine opération de contrôle dans les marchés et magasins.
La DGCC a démarré, le 1er octobre dernier, une campagne contre certains commerçants. Il s’agit d’une répression contre ceux n’ayant pas appliqué les prix homologués par la nouvelle mercuriale.
La Direction générale de la concurrence et la consommation (DGCC) et la Direction Générale du Commerce (DGC) avaient annoncé la répression depuis longtemps. À cet effet, elles avaient organisé une sensibilisation à l’endroit de ces acteurs. Un délai d’une semaine avait été donné aux opérateurs économiques pour actualiser leurs prix. Cette démarche de l’État visait à rendre la vie moins chère à la population. C’est donc en application de cette nouvelle réglementation que la DGCC et la DGC ont effectué une descente dans les différents marchés de la capitale. Elles y étaient pour constater l’application de la nouvelle mercuriale.
Dans les marchés d’Akebe, Nkembo et STFO où elles sont passées, les prix ne sont pas encore tous uniformisés. Certains commerçants n’ont pas encore mis en place la nouvelle mercuriale. Le Directeur de la DGCC a rappelé que les auteurs de tels actes encouraient de lourdes peines. Celles-ci peuvent aller d’une simple amende à une cessation des activités des concernés. La campagne répressive va durer 90 jours. Les autorités en charge de ce secteur vont régulièrement sillonner les marchés et magasins au cours de cette période. Pour décourager le non-respect de la nouvelle mercuriale, le numéro vert 8085, le numéro WhatsApp 061 000193, une page Facebook et un site web ont été mis en place. Ces mesures viennent en appui à la brigade mixte. Pour rappel, la nouvelle mercuriale a été décidée le 15 septembre 2022. Elle fixe les prix de 48 produits alimentaires importés.