La FEG fait le point de sa dernière assemblée générale au chef de l’État

0
114
Séance_de_travail

Le président de la FEG et son adjoint ont été reçus en audience par le président de la République le 21 octobre dernier. Henri Claude Oyima et Christian Kerangall ont fait le point de la dernière Assemblée Générale de la FEG à Ali Bongo Ondimba. 

L’assemblée générale dont les points étaient à l’ordre du jour s’est déroulée le 10 octobre dernier. Elle a enregistré de nombreux changements. Le premier point qu’a soulevé le président de la FEG est celui de la parafiscalité. C’est en effet un problème récurrent qui constitue un casse-pieds pour les entreprises. Le patronat estime que toutes les taxes prélevées doivent revenir à l’État. Les autres « devraient donc être supprimées ». Il a ensuite abordé la problématique de la relance de l’économie. Le premier levier de la progression économique d’après les entreprises privées est le paiement de la dette intérieure. Le collectif des entreprises préconise à cet effet de « donner de la lisibilité et de la visibilité aux entreprises ».

Le patronat s’inscrit en effet dans une vision long terme pour le pays. Le développement de ces entreprises va favoriser l’essor économique du Gabon pour les prochaines années. L’état actuel de la société gabonaise de raffinage (Sogara) a été le dernier point abordé par Henri Claude Oyima. La sécurité des « marqueteurs, des producteurs et de ceux qui apportent la matière première à cette entreprise » préoccupe particulièrement la FEG. Il en est de même pour la situation financière de l’entreprise. Pour finir, le patronat a souhaité travailler plus étroitement avec le gouvernement pour le développement commun.

Leave a reply