
La Fegabab organise des Assemblées générales ordinaires et extraordinaires.
La Fédération gabonaise de basket-ball a organisé des assemblées générales ordinaires et extraordinaires samedi dernier. Plusieurs décisions d’importance capitale en ressortent.
Lesdites Assemblées Générales ont été marquées par trois actes majeurs. Premièrement, il était question d’adopter les bilans moral et financier de l’exercice 2021-2022. Les délégués ont donc procédé à cette adoption à l’unanimité. Ensuite, la fédération a distingué quatre acteurs pour leur implication dans le développement du basketball gabonais. Ainsi, le trophée du championnat national féminin des moins de 18 ans portera désormais le nom Sylvie Kotha-Nzamba. Le nom Léopold Evah sera appliqué au trophée du championnat national masculin des moins de 16 ans. Sylvie Kotha-Nzamba et Léopold Evah sont en effet, des anciens Présidents de la Fegabab. Les trophées des U16 féminins et U18 masculins porteront respectivement les noms Michelle Mba et Joël Pono Opape.
Pour finir, cinq ligues en conformité avec les statuts de la fédération ont reçu du matériel sportif et administratif. À cela s’ajoute une enveloppe financière de 500 000 francs à chacune des neuf structures du Gabon. Par ailleurs, la question de la relance du championnat national senior a été abordée. Pour Didier Nzembote, vice-président sortant de la Ligue nationale de basket-ball, présent aux assises, il ne revient juridiquement pas à la fédération d’organiser des championnats. Toutefois, le Président Willy Conrad Asseko a réitéré sa volonté de relancer la compétition en attendant la mise en place du nouveau Comité exécutif de la Linab.