La FIFA ouvre une enquête sur le scandale de pédophilie dans le football gabonais

0
151

La Fédération internationale de football association (FIFA) a ouvert une enquête sur le scandale de pédophile qui a récemment éclaté au Gabon. Les investigations seront menées par un comité d’éthique indépendant, apprend-on. L’annonce a été faite hier par la Fédération.

En effet, de graves accusations d’abus sexuels sur mineurs pèsent depuis peu sur plusieurs responsables du football gabonais. Les informations compromettantes ont été révélées par le quotidien britannique The Guardian, il y a quelques semaines. Ces révélations ont abouti à l’inculpation de 3 entraîneurs gabonais pour « viol sur mineur », « agressions sexuelles » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Il s’agit de l’ancien entraîneur des U17 Patrick Assoumou Eyi, et des entraîneurs de clubs Orphée Mickala et Triphel Mabicka. Les mis en cause risquent jusqu’à 30 ans d’emprisonnement.

Outre ces 3 responsables, l’ex-arbitre et policier Serge Mombo a également été accusé. Accusations qu’il a démenti à travers une publication sur les réseaux sociaux. Pour le Chef d’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, ce scandale est « très grave et inacceptable». Le numéro un gabonais a ordonné qu’une enquête judiciaire soit ouverte dans la communauté du football gabonais. Les autorités compétentes ont été instruites pour « élargir l’enquête à toutes les fédérations sportives nationales » afin d’«éradiquer les potentiels prédateurs sexuels ».

Leave a reply