La filière palmier à huile est en hausse considérable cette année

La plantation de noix de palme de Mouila.
La production actuelle du régime de palme au deuxième trimestre 2022 est estimée à 208 372 tonnes. Il s’agit d’une grosse performance comparativement au premier trimestre 2023 où la production était évaluée à 151 891 tonnes.
La filière huile de palme continue son a/scension pour le compte de l’année 2022. Selon les informations communiquées par le ministère de l’Économie, « la récolte de régimes de palme a enregistré un relèvement de 37,2 % de son indice ». Cette hausse a été enregistrée en l’intervalle de deux trimestres. La hausse est encore plus élevée en comparaison des deuxièmes trimestres de 2021 et de 2022. Le pic de production est évalué à « +46 % ». Le ministère de l’Économie a expliqué que cette hausse est majoritairement due à l’augmentation des « rendements des plantations de Mouila et Awala ». La crue des récoltes de ces espaces cultivés a permis d’impacter directement la production. 48 847 tonnes ont été produites au 2e trimestre de 2022 contre 38 250 tonnes au 1er trimestre de la même année. Soit une hausse de 27,7%.
L’objectif du Gabon pour cette année est de produire globalement 112 186 tonnes d’huile de palme. Il est possible d’atteindre cette capacité en exploitant les nouvelles zones agricoles à forte productivité. L’exécution du Programme de développement agricole et rural (Pdar-Fida) devrait permettre d’atteindre cet objectif. La mission du Pdar-Fida se décline en trois sous-objectifs. Il s’agira d’abord de développer les filières porteuses prioritaires au bénéfice des groupes cibles. Ensuite, le programme travaillera à renforcer les capacités des acteurs des filières prioritaires ainsi que celles de leurs organisations. Enfin, le Pdar-Fida va renforcer les capacités institutionnelles en matière de services d’appui au monde rural.