La formation militaire des douaniers désormais formalisée au Gabon

0
136

Au Gabon, la formation militaire des agents de la douane est dorénavant formalisée. Le directeur général de la douane, Boris Admina Atchougou, et le général de brigade Yves Barassouaga, commandant en chef de la gendarmerie nationale, ont récemment signé un accord à cet effet.

La signature de cette convention instaure un cadre formel à la collaboration entre les deux structures. « La gendarmerie nationale a toujours reçu dans ses structures de formation des fonctionnaires de l’administration des douanes sans cadre juridique formel », a déclaré le directeur général de la douane.

D’après les autorités gabonaises, la formation des agents de la douane sera intensifiée grâce à cet accord. Ces derniers seront édifiés sur les notions basiques de l’armée, le savoir-faire basique en intervention professionnelle et les opérations de prévention et d’intervention douanières sur le terrain. Ils pourront ainsi améliorer leur efficacité.

Depuis quelques années, la lutte contre la contrebande, la fraude, les contrefaçons et l’évasion fiscale au niveau des frontières s’est intensifiée au Gabon.

Leave a reply