La Gabon Oil Company a désormais un capital de 11 milliards de FCFA

0
66
GOC

Le conseil des ministres gabonais s’est tenu à Libreville mercredi dernier. Les autorités gabonaises y ont décidé de recapitaliser la Société nationale des hydrocarbures Gabon Oil Company (GOC). De 1 milliard de FCFA, le capital social de l’entreprise passe à 11 milliards de FCFA.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la modification des statuts de la GOC. L’objectif est « d’améliorer son fonctionnement et celui de ses organes opérationnels », informe le communiqué du conseil des ministres. À ce jour, les raisons de cette recapitalisation sont inconnues. Cette décision a été prise dans un contexte où le Fonds monétaire international (FMI) a recommandé au Gabon de revoir le rapport entre la GOC et l’État. « Il y a une partie du pétrole de l’État que la GOC vend pour l’État et en retour, l’État lui rétrocède des commissions », a déclaré Agou Gomez Gbedia, le représentant résident du FMI au Gabon, mardi dernier. Il a ensuite ajouté que « nous voulons simplement que l’État puisse revisiter ce processus de service et de commissions pour s’assurer que ce qui est payé à la GOC est bénéfique pour les deux parties« .

Le conseil des ministres a aussi approuvé la limitation du mandat des administrateurs à une durée de trois ans, ainsi que la création de l’Assemblée générale, et de l’Agence comptable.

 

Leave a reply