La gratuité des transports, pour les populations, s’étendra aux villes de l’intérieur du pays, en 2023

0
42
Trans'urb

Survenue à cause de la pandémie de Covid-19, la mesure de gratuité des transports ne connaîtra pas sa fin de si tôt. Le Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze a annoncé que la mesure s’étendra aux villes de l’intérieur du pays et dans les capitales provinciales en particulier.

Cette décision vient doublement soulager les populations, car elle lutte contre la vie chère. C’est l’objectif du gouvernement de soulager les populations, en leur permettant de faire des économies sur leurs déplacements dans le Grand Libreville. Elle favorisera, sans doute, le renforcement du pouvoir d’achat des ménages en ces temps d’inflation.

La mesure de gratuité du transport est assuré par les sociétés publiques et parapubliques Sogatra, Trans’Urb et TransAkanda. Elle se poursuivra en 2023 et continuera de protéger le pouvoir d’achat des habitants du Grand Libreville. Cette action n’est pas sans conséquence pour le gouvernement. Elle le prive d’une douzaine de milliards de Francs CFA. Cependant, une fois reconduite par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, elle coûterait 13 milliards de FCFA à l’État, par an. Pour rappel, le Premier ministre a notifié l’extension de cette mesure le 24 janvier dernier devant les députés de l’assemblée nationale. Il présentait son discours de politique générale

Leave a reply