
Le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, aux côtés de son homologue gabonais, Michael Moussa Adamo.
Michael Moussa Adamo, ministre gabonais des Affaires étrangères et Nikos Dendias, son homologue grec, ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente le 13 janvier dernier à Libreville. Il s’étend à plusieurs domaines, notamment ceux de la culture, du sport et de la formation militaire.
Grâce à ce mémorandum, les soldats gabonais pourront obtenir des stages dans les écoles militaires grecques à Athènes. Outre cet avantage, la marine gabonaise pourra mieux se renforcer pour lutter contre la piraterie maritime. La Grèce est en effet reconnue au plan international pour son savoir-faire dans les métiers de la mer. Selon les propos du ministre gabonais Michael Moussa Adamo, « l’accord de coopération militaire permet à nos cadets d’intégrer les académies militaires grecques après le baccalauréat. Ils vont suivre la formation des officiers qui sont déjà incorporés ». Ces formations, quoiqu’étant classiques, seront spécifiquement orientées « vers la formation de la marine et aussi vers l’armée de terre ».
Les agents de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) pourraient également être concernés par ce mémorandum. Le ministre avait informé que les discussions à ce propos ont également été entamées. De son côté, le ministre grec a fait part de sa satisfaction à accompagner le Gabon sur ces plans. Au-delà, « cela montre un attachement fort entre nos deux pays » a-t-il indiqué. Son propos faisait allusion à la signature par le passé d’un mémorandum d’entente sur « l’environnement et le tourisme ». Un deuxième mémorandum ne fait donc que renforcer les liens entre les deux pays.