
Une délégation de l’Association Nationale des Aveugles et amblyopes du Gabon, rencontre Erlyne Antonela Ndembet.
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a reçu en audience hier une délégation de l’Association nationale des aveugles et amblyopes du Gabon (ANAG). Conduite par Arlette Nadia Mengué Bibang, la délégation a remis la transcription en braille intégrale des 5 premiers chapitres de la loi N 006/2021 du 06 septembre 2021 au ministre.
La loi dont la transcription a été transmise à Erlyne Antonela Ndembet Damas porte en effet sur l’élimination des violences faites aux femmes. La démarche s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du braille au Gabon. Elle a eu lieu hier à Nzeng-Ayong au siège de l’association. C’est la première fois que cette journée est célébrée au Gabon. Lors de la rencontre, Arlette Nadia Mengué Bibang, présidente de l’ANAG a salué l’implication des autorités pour leur cause. Elle a notamment remercié le Président de la République et le Premier ministre pour les efforts consentis pour l’élimination des violences faites aux femmes. Le programme Gabon Égalité en est une preuve palpable.
La transcription de cette loi en braille va permettre à cette couche sociale de se mettre au pas en ce qui concerne les lois protégeant la femme au Gabon. De son côté, le Garde des Sceaux a exprimé sa satisfaction à l’égard des membres de l’ANAG. Elles ont en effet respecté les engagements qu’elles ont pris le 3 juin dernier. Le ministre a à cet effet félicité l’ANAG et l’a rassuré du soutien continu du Gouvernement. Elle a rappelé l’importance de multiplier les 5 premiers chapitres de la loi transcrite pour une meilleure vulgarisation à travers le pays. Erlyne Antonela Ndembet Damas a promis leur faire parvenir dans les prochains jours, des exemplaires de la Constitution de la République et du Code électoral. Ces textes seront également traduits en braille.