La loi sur le changement climatique est désormais en vigueur au Gabon

0
326

La Cour constitutionnelle gabonaise vient de valider la loi relative aux changements climatiques. Le projet d’ordonnance avait été adopté lors du dernier conseil des ministres. Ce nouveau texte fixe le cadre juridique applicable en matière de changements climatiques au Gabon. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des engagements pris par le pays sur la scène internationale.

D’après les autorités gouvernementales, la loi sur le changement climatique présente de multiples avantages. Elle permettra au Gabon de respecter les dispositions de l’Accord de Paris sur la lutte contre les effets dudit phénomène. Le gouvernement mettra tout en œuvre pour maintenir la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Le nouveau cadre juridique encourage les entreprises à réduire leurs émissions de gaz. En contrepartie, elles pourront jouir de remarquables avantages fiscaux. Le Gabon envisage également de mettre en place un registre d’informations sur les émissions à effets de serre, les quotas et la compensation carbone. Un Fonds sera bientôt créé pour financer les politiques de lutte et d’adaptation au changement climatique, apprend-on.

L’entrée en vigueur de cette loi atteste davantage le statut de leader de la protection de l’environnement et du climat dans le monde, du pays d’Ali Bongo Ondimba.

Leave a reply