La mairie de Port-Gentil instaure un plan d’urgence afin de lutter contre l’érosion côtière

0
379

Le maire de la commune de Port-Gentil, Gabriel Tchango vient de mettre en place un plan d’urgence pour lutter contre l’érosion côtière. L’annonce a été faite par la mairie hier. L’initiative vise à endiguer l’avancée de la mer.

Le déploiement de ce plan d’urgence nécessite l’implication de plusieurs experts. À cet effet, le maire de la commune a organisé une réunion d’urgence. Y étaient conviés les directeurs provinciaux des mines, de l’urbanisme et de l’habitat, de l’aménagement du territoire, des travaux publics et de l’environnement. Lors de cette rencontre, les participants ont réfléchi à tous les paramètres en jeu. « De l’acquisition des équipements adaptés pour l’extraction du sable en passant par l’acheminement des agrégats vers les zones à aménager, toutes les éventualités ont été posées sur la table pour des résultats durables », apprend-on.

Afin que ledit plan d’urgence soit une véritable réussite, les autorités ont décidé d’ouvrir et d’aménager de nouvelles voies dans tous les quartiers de la ville. Cela se fera dans un bref délai. L’érosion côtière affecte de plus en plus la commune de Port-Gentil. Les infrastructures et ouvrages se trouvant au bord de la mer sont très menacés. Les maisons risquent d’être bientôt détruites ou englouties par les eaux. C’est ce qu’a indiqué Magloir-Désiré Mounganga, spécialiste des dynamiques littorales. Il urge de trouver des solutions. 

Leave a reply