La masse salariale des agents publics gabonais pourrait chuter au cours de cette année

0
424

La masse salariale des agents publics gabonais pourrait baisser au cours de 2022. C’est ce qu’indique la loi de finances 2022. D’après ledit document, elle devrait chuter de 1,1 milliard FCFA pour se situer à 684 milliards FCFA en 2022 contre 685 milliards FCFA, l’année précédente.

Selon le ministère de l’Économie, les cotisations devraient aussi se contracter de 6,4 milliards FCFA. Cette contraction sera possible grâce au resserrement des effectifs des cotisants dans la fonction publique.

Depuis plusieurs mois, les autorités gabonaises ont engagé une série de réformes afin d’assainir les finances publiques du pays. On peut citer entre autres, les opérations de lutte contre la corruption, l’assainissement de la masse salariale et des fichiers de rémunérations de l’État, etc.

L’assainissement du fichier solde a permis une baisse 1,6 % du nombre de salariés gabonais. Plusieurs agents fictifs figurant sur cette liste ont été supprimés. Le gouvernement prévoit de continuer cette opération en 2022. Cela renforce l’hypothèse de la baisse de la masse salariale au cours de l’année.

Leave a reply