
Les nouveaux billets de banque centrale de la zone CEMAC.
Le gouverneur de la BEAC a dévoilé la nouvelle gamme de billets de banque annoncée dans la zone CEMAC. Il a plus spécifiquement révélé les images et la particularité de cette nouvelle gamme de billets.
Un symposium a été organisé à Ndjamena au Tchad hier 22 novembre. Le symposium portait sur « la résilience des économies de la Cemac à l’aune des réformes monétaires et financières ». Il a été organisé par la BEAC dans le cadre de la célébration de son cinquantenaire d’existence. C’est au cours de ce regroupement que Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque, a procédé au dévoilement des nouveaux billets. De ses propos, il ressort que « la nouvelle gamme de billets Beac type 2020 sera mise en circulation à partir du 15 décembre prochain ». Cette nouvelle gamme sera constituée de billets de 500 FCFA, 1000 FCFA, 2000 FCFA, 5000 FCFA et 10 000 FCFA.
Beaucoup plus compacte et moderne, elle présente plusieurs autres caractéristiques qui la distingue des anciennes gammes. On peut entre autres citer l’intégration sous régionale au recto et toutes les dénominations, iconographies au verso, les langues officielles des pays de la Cemac, etc. Selon les informations fournies par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), le retrait des billets de 1972 de la circulation commencera le 1er mars prochain. Jusqu’au 1er mai 2023, les billets de la gamme 1992, eux, seront échangeables aux guichets des banques commerciales et à ceux de la Beac. Les billets seront exclusivement échangeables à la banque centrale du 1er juin au 31 mai 2024. Passé ce délai, les transactions d’échanges ne seront plus possibles.